VIE PRIVéE & FORMATION

CARRIèRE PROFESSIONNELLE

ACTIVITéS FOOTBALLISTIQUES

« Je veux augmenter les revenus de l’ASF et optimiser ses charges de fonctionnement. »

VIE PRIVéE & FORMATION

 

Dynamique et à l’écoute, Jean-François Collet, dit « Jeff », est un entrepreneur dont la volonté d’innover et l’ambition d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés n’ont d’égal que son envie de s’engager dans des projets qui lui tiennent à cœur. Self-made man, il est passionné de de sport en général et de football en particulier.

 

Il a débuté sa carrière professionnelle dans le département marketing/vente de la société suisse CWS. Il a terminé son parcours dans cette entreprise en tant que responsable du département export de CWS International à Glattbrugg (ZH). Il s’est ensuite engagé pour le compte de la société Swatch International à Bienne en tant que Regional Manager et de Franchise Manager. Par la suite, il a occupé le poste d’International Manager pour le compte d’IMG, leader mondial du marketing sportif.

CARRIèRE PROFESSIONNELLE

 

Son esprit d’entrepreneur l’a ensuite amené à créer en 2000, la société Grand Chelem Management SA (GCM). Vingt ans après sa création, GCM est la plus importante agence de marketing sportif et événementiel active en Suisse. Grand Chelem Management est en charge de la gestion de projets sportifs et culturels organisés en Suisse mais également à l’étranger (FC Lausanne-Sport, Neuchâtel Xamax, Swiss Open Gstaad (ATP), Ladies Open Lausanne (WTA), Team Alinghi, Fête Fédérale de Lutte Suisse Estavayer 2016, etc.). Pour plus d’informations : www.grandchelem.ch

 

En tant que CEO de GCM, Jeff a démontré sa capacité à gérer des projets d’envergure et d’assurer leur pérennité. Il dispose d’une grande expérience de la négociation avec des fédérations sportives internationales et nationales ainsi qu’avec les acteurs du monde politique suisse. Il a été en charge de la recherche de financement et de la vente de droits TV de nombreux événements.

ACTIVITéS FOOTBALLISTIQUES

 

En juin 2007, il a repris le FC Lausanne-Sport (LS) qui était en faillite virtuelle. Il a sauvé le club et lui a permis de participer à une finale de Coupe de Suisse en 2010 et aux phases de poules de l’Europa League la saison suivante alors que le club évoluait encore en Challenge League. Sous sa présidence, le LS a retrouvé sa place en Super League et s’y est maintenu durant les deux saisons suivantes. En juin 2013, il revendra le club alors en Super League au Vice-Président de l’époque Alain Joseph.

 

Il sera encore impliqué dans la gestion du LS par l’intermédiaire de GCM qui restera en charge de la gestion administrative du club jusqu’en juin 2018. Par la suite GCM sera en charge de Neuchâtel Xamax FCS suite à l’ascension du club en Super League.

 

En 2016, Jeff a été nommé membre du Comité de la SFL en tant que représentant des clubs romands. Il sera nommé Vice-Président de cette institution en 2017. En novembre 2018, à la demande de ses collègues du Comité et suite à une votation des clubs de SFL, il se présente comme candidat à la Présidence de l’ASF.